Café de Flore. 10H du matin. Rencontre en apesanteur avec une comédienne angélique et sincère. Entretien empreint d’une douce ténacité : Aurélie Matéo.


Quel est votre parcours et aviez-vous imaginé être actrice au départ ?

Repérée et sollicitée dès ma plus tendre enfance, ma première publicité a été réalisée quand j’avais un an, et j’ai donc posé pour Parents, Marie France , Vogue , France Telecom , Fashion Tv , L’Oréal , et Garnier notamment.
A l’âge de 8 ans, j’interprète Alice aux Pays des Merveilles, et à 17 ans, une femme du peuple, dans la pièce Crime et Châtiment de Dostoïevski au Théâtre Marigny, dont la mise en scène est confiée au talentueux Robert Hossein avec Francis Huster et Mélanie Thierry.
Un grand moment dans ma jeune carrière. J’ai également travaillé pour Sephora, une animatrice dévoile ses secrets de beauté, la douceur sucrée et le parfum des fruits ;  Make your own kind of music, un petit garçon amoureux de sa voisine qui fabrique une caméra sur une voiture téléguidée et une montgolfière ; Les petits joueurs Star Wars , l’important dans la vie est de savoir improviser ;  A day in the life, une belle journée dans la vie de jeunes parents … et d’autres films …

Avez-vous suivi des formations, en dehors de ces riches expériences ?

Dès mon adolescence, j’ai suivi des écoles de formation, les cours Simon pour découvrir les oeuvres classiques, une étude primordiale puis Acting International pour l’Anglais, les cours Florent pour l’écriture et les plans de cinéma, et le Studio Pygmalion avec Pascal Luneau pour la direction et le travail des émotions.
Passionnée et cinéphile, j’aime les comédies, les films d’auteur, les biopics , les polars, et les films d’espionnage. D’ailleurs, petite je m’imaginais faire le métier d’agent secret.

Être une femme est un atout ou un inconvénient selon vous, pour avoir une vie professionnelle et personnelle équilibrées ?

Evidemment une femme a besoin de s’épanouir dans son travail, d’aimer, d’être aimée, de douceur, de vivre en couple. Nous avons tous besoin de gagner notre vie et de construire une vie de famille , tout simplement . L’intelligence et la maturité d’une relation existent pour prendre soin l’un de l’autre et construire, s’aimer c’est savoir grandir ensemble .

Avez-vous des mentors, et quels sont-ils ?

Tous ceux que j’aime, les belles rencontres forgent notre destinée.
Celles qui ont marqué l’histoire, celles dont je respecte le travail, sans oublier celles qui m’inspirent.
Olympe de Gouges, Mère Teresa, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Irène Frain ,Patricia Mac Donald, Mary Higgins Clark, Shirin Ebadi, Léa Goldberg, Rosa Parks, Coco Chanel, Grace Kelly, Ingrid Bergman, Edith Piaf, Billie Holiday , Etta James , Beyoncé, Alicia Keys, Ayo , Nolwenn Leroy , Vanessa Paradis, Catherine Deneuve, Nathalie Baye, Jeanne Moreau,  Marion Cotillard , Diane Kruger, Cécile de France , Juliette Binoche , Léa Seydoux, Sara Forestier, Fanny Valette, Laetitia Casta, Charlize Theron, Natalie Portman, Uma Thurman, Faye Dunaway, Meryl Streep, Kate Winslet, Scarlett Johannsson, Penelope Cruz, Angelina Jolie …une longue liste, non exhaustive !

Mais aussi les cinéastes Anne Fontaine, Sofia Coppola, Diane Kurys, Maiwenn, Emmanuelle Bercot , Valérie Donzelli, Coline Serreau, Liza Azuelos, Catherine Corsini, Tonie Marshall, Alice Winocour …

Vous êtes actrice et engagée.

Je suis une des marraines de l’association Innocence en Danger, présidée par Homayra Sellier, avec Isabelle Adjani, Clotilde Courau, Vahina Giocante, Ouidad Elma, Noémie Lenoir, la Princesse Isabella Orsini, Crisitina Cordula, Elie Chouraqui, Gad Elmaleh, Ariel Wizman, Bernard de la Villardière.

Mouvement mondial de protection de l’enfance contre toute forme de maltraitance et d’exploitation, un sujet très important selon moi et qui me tient à cœur.
D’ailleurs, suite aux attentats, l’évènement du 16 Novembre 2015 au Théâtre des Variétés a été décalé au 11 Avril 2016. J’ai le sentiment qu’il ne faut pas se laisser aller à la peur, justement lorsque la violence nous frappe de près.

Quelle est la phrase qui vous tient forte ?

 J’ai fait un rêve, il s’est réalisé …

Si vous étiez présidente ? …

Je mettrai en valeur Humanity Power qui est un nouveau concept en diplomatie et en relations internationales.

http://humanitary-power.org/quest-ce-que-cest/

L’idée est d’accélérer la puissance des valeurs humaines, selon Michele d’Auria et Christelle Selosse, les fondateurs. L’ambition est grande : faire s’accorder les pays du Sud, de l’Ouest et de l’Est, pays occidentaux et orientaux sur un certain nombre de valeurs, de libertés, et de droits communs, alors qu’ils ne sont pas forcément inscrits dans leurs traditions. L’ambition est d’aboutir à un concept ouvert aux cultures de tous les pays, qui ne choquent aucune d’entre elles. S’occuper de l’éducation et de la culture.

C’est un monde idyllique.

Oui, et le monde peut changer en ce sens, si évidemment chaque individu s’efforce de faire le bien autour de lui, les dirigeants œuvrant pour la Paix et la sauvegarde de l’environnement.
N’oublions pas que la clé de tout changement est en nous-même, que nous détenons le potentiel d’amour pour embellir notre planète.

Avez-vous d’autres projets en préparation ?

Évidemment , prenons soin des uns, des autres, et notre ambition !

Découvrez le travail d’Aurélie Matéo :
Official site www.aureliemateo.com

 

@capbertrand

© womenside, 2015, tout droits réservés

Laisser un commentaire