Le 11 Mai se déroulait à la fois le petit déjeuner de l’association Femmes & Hommes de Demain et les Feel Good Awards 2016, accueilli par la banque KBL Richelieu, grâce à son directeur

Gérard Ferrera, président du Cercle des Entrepreneurs de Valeurs.

1-97cbb588f2

Deux en un, l’évènement accueillait des entreprises aussi diverses que variées ayant la ferme intention de mettre en valeur leur projets et actions en faveur du bonheur au sein de leurs structures. Sujet anecdotique ? Les slides chiffrés et les speakers investis de la matinée pourraient enthousiasmer les plus désabusés d’entre nous. Car le sujet est bien réel et il est de plus en plus profitable de le soulever.

Les petits déjeuners de l’association Femmes et Hommes de Demain, sont l’un des viviers d’entrepreneurs les plus inspirants de la capitale. Tout réside dans le thème et le nom des invités, ainsi que le talent d’orchestration de l’équipe, plaçant le business loin derrière le coeur et l’ambition des acteurs de l’entreprise, réunis pour le plaisir d’échanger. Et le succès est grandissant, pour le président de l’association, Xavier Chouraqui- Servière,  fondateur de HAVE A GOOD DAY et des Feel Good Awards, incarnant le manager rêvé : décontraction, sourire et précision. Celui qui remercie autant les invités et les organisateurs, connait donc bien son sujet : le bonheur en entreprise ou ailleurs, est une question de partage.

 

 

TOUS CONCERNES ? Mais qu’est ce que le bonheur ?

Michel Hervé, président du Groupe Hervé a ouvert les discussions avec conviction et force en  expliquant l’étymologie du Graal, à savoir « bon eür », « Eür » étant issu du latin augurium, qui signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise ».

 

Même si une augmentation de l’avoir est un levier du bonheur, le bonheur d’être lui est supérieur. La fraternité amène l’égalité en entreprise. Michel Hervé

 

Tout est dit ou presque, et le fondateur de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen, Alexandre Jost, de nous rappeler que le sujet est déjà installé un peu partout en entreprise, et que les études se multiplient ainsi que les documentaires à ce propos, comme celui de Martin Messonnier, un des plus gros succès de la chaine Arte.

 

Alors, oui. Le bonheur en entreprise n’est ni une blague, ni une utopie mais une promesse que l’on se doit, faite par des femmes et des hommes concernés par un but commun, celui de faire grandir l’entreprise et de s’en sentir également grandi(e).

 

 

Toutes nos félicitations aux lauréat(e)s, qui nous ont offert une magnifique illustration de l’entreprise de demain, celles qui apportent prospérité et avenir au tissu économique en France et à l’international, à ses ambassadeurs, salariés, clients et collaborateurs.

 

  • PRIX DE L ENGAGEMENT pour Jean-Michel Pasquier, Fondateur – Koeo

KOEO

KOEO est la 1ère structure exclusivement dédiée au déploiement opérationnel de programmes de mécénat de compétences entre le secteur associatif d’intérêt général et les entreprises et leurs collaborateurs. Elle s’est construite autour d’un credo : la société civile ne pourra répondre à ses enjeux sociétaux qu’au travers de partenariats pragmatiques et locaux entre secteur lucratif et non lucratif. En « faisant route ensemble ».

  • PRIX DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ex aequo, pour Hélène Guerreiro, Directrice de la Communication Interne de Carrefour

et Nadine Pichelot, CFO Europe d’ Anaplan

AnaplanANAPLAN est un application. Utilisée par des centaines de clients dans des dizaines de secteurs d’activités, Anaplan est la seule plateforme complète capable de répondre aux besoins de planification à tous les niveaux de l’entreprise et dans toutes les fonctions métier : ventes, ressources humaines (RH), finances, marketing, services, opérations, chaîne d’approvisionnement et services informatiques (IT).

 

 

 

  • PRIX DU MANAGEMENT pour Angélique Gérard, Directrice de la Relation Abonnés – Iliad

ILIAD est le groupe de télécommunications fondé par Xavier Niel en 1991 et présidé par Cyril Poitadz depuis 2004. Il est présent en France et au Maroc. En 2014, il a réalisé 61 % de son chiffre d’affaires dans l’internet fixe (Free,etc.) et 39 % dans la téléphonie mobile.

Bonheur et Mixité sont indispensables au succès d’une équipe et celle d’Anaplan notamment, en fut le vivant exemple, en recevant le Prix de l’Environnement de travail.

 

 

 


 

Nadine Pichelot, CFO Europe d’AnaplanNadine Pichelot

Quel est l’intérêt du bonheur en entreprise selon vous ? Et selon votre le leitmotiv d’ Anaplan ?

Le bonheur/bien-être est un facteur de performance globale : performance sociale qui fait de nos collaborateurs les meilleurs ambassadeurs pour recruter et promouvoir Anaplan, performance économique car les résultats sont là avec des salariés heureux, performance ecoresponsable avec les initiatives de recyclage par exemple

Comment faites vous rythmer mixité et bonheur, concrètement ?

Par la complémentarité des profils et leur diversité en genre, génération, culture , études et nationalité .

Par un environnement de travail qui permet en open space l’accessibilité à tous les profils et les niveaux hiérarchiques qui amènent un « mentoring » facile et accessible trans hiérarchie et génération

Quels sont vos projets internes et/ou externes concernant ces sujets ?

Organisation de petits- déjeuners, déjeuners, afterworks, équipe Anaplan pour assister aux événements sportifs ( Les 10kms Nike, le semi martahon …) etc…

 


 

A l’année prochaine pour les Feel Good Awards.

Le bonheur en compétition a du bon.

@capbertrand

© womenside, 2016, tous droits réservés

Laisser un commentaire