EDITO Janvier 2017

Icônes
Cinéma & Religion

Elles ont analysé, infiltré, combattu une certaine idée de la religion, celle qui mène à la radicalisation, celle qui fait se demander « est-ce que la religion fait sa loi ?»  – Anastasia Colosimo –, celle qui pose encore une fois la question de la liberté d’expression. Ces femmes ont pris parfois des pseudos –Anna Erelle-, elles ont pris des armes (les yezidis) et elles ont pris des coups aussi.

Beaucoup ont subi la loi des hommes, encore et toujours. Mais elles sont là, telles des icônes devant lesquelles le monde pleure ou se console au choix.

Car, d’un côté, 2016 a fait beaucoup trop pleuré de par ces disparitions et d’un autre côté, 2016 a mis en lumière les femmes comme rarement une autre année l’a fait auparavant.

Ça a commencé au Festival de Cannes où les sujets, les thèmes et les personnages des films ont été féminins en grande majorité. Le discours de Houda Benyamina lors que de la remise de la caméra d’or pour son film Divines aura bouleversé, agacé ou exalté mais aura surtout rappelé la place des femmes dans le monde. Difficile de les ignorer, messieurs. Il va vraiment falloir apprendre à partager. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Antoine Sire avec son sublime ouvrage de plus de mille pages consacré aux actrices, réalisatrices, scénaristes et productrices du cinéma américain des années 30-50, Hollywood la Cité des femmes, restaurant tant d’icônes que le cinéma en est devenu une religion. La seule peut être qui aura réussi à rassembler les hommes et les femmes du monde entier.

Et ça continuera en 2017 qui débutera avec la sortie du très attendu Fleur de tonnerre d’une nouvelle réalisatrice (oh oui encore encore) Stéphanie Pillonca-Kervern, qui n’a pas froid aux yeux tout comme son personnage principal, une empoisonneuse.

Il faudra apprendre à partager, messieurs, je vous ai prévenus, car les femmes sont bien décidées à etre visibles. Avec notre bienveillance.

Bonne Année !

@denisbertrand

 

© Women Side 2017 – Tous droits réservés

 

Pour recevoir le mensuel de Janvier directement et gratuitement sur votre boite mail,

inscrivez-vous !

Laisser un commentaire