Les couples qui réussissent. Parce qu’ un bonheur se partage, il est conquit souvent à deux.

Morceaux choisis de destinées doublées de complémentarité. Quand le succès se fait ensemble. Dans l’adversité mais jamais sans passion.

 

Jane Birkin &  Serge Gainsbourg


« Une affection éternelle »

C’ est par ces mots que Serge parlait de Jane après leur séparation en 1980.

Pourtant le couple avait éclaté en mille morceaux après une idylle qui naquit en 1968. Des rires, des œuvres et des démons plus tard, l’aura de leur couple reste dans les esprits. Celui qui avait refusé la présence de la jeune anglaise sur le plateau de Slogan est devenu le génie assumé et libre, permis par la philosophie de Jane.

« Je t aime moi non plus », « Jane B ». L’association du génie et de la légèreté. Osmose pour toujours.

 

Delphine Arnault & Xavier Niel

Vice-président et directeur délégué d’Iliad, accompagnée par une femme d’influence, la fille du patron de LVMH. On note leur incroyable discrétion et  leur pouvoir certain.

Beyonce & Jay Z

Le charisme de ces deux artistes est incroyable tant leur créativités associées ont fait danser la planète et mis en lumière une collaboration amoureuse et artistique. Un phénomène commercial comme une manifestation publique de leur pouvoir à deux.

*******************************************************************

Christine And The Queens

« Mon genre c’est de ne pas en avoir »

Hélène Letissier

 Son double, son personnage c’est Christine. Celui qu’elle a inventé au détour d’histoires qu’elle se racontait quand elle était étudiante. Hélène Letissier aime le décalage, les Freaks (monstres), être « ingenré », ni homme, ni femme, susciter l’interrogation, être sans étiquette. Pas du tout prédestinée pour la musique, elle est tombée amoureuse de drag queens ce qui lui a donné l’idée de faire de la scène et de la scène à la chanson, il n’a fallu qu’un pas. De danse. Pour vaincre la souffrance d’être différente, d’avoir subi tant de misogynie, elle a voulu disparaître sous une forme indéfinissable. Elle a même séduit la Grande Bretagne, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps pour une chanteuse française. Christine et ses trois mystérieux travestis dont Russell (alias Russella) que seul le magazine Vanity Fair, qui l’a classé « personnalité française la plus influente au monde », a bien voulu révéler. L’important c’est qu’ensemble, même si les médias se plaisent à dire qu’elle est seule, ils forment un beau groupe atypique et fascinant que le monde entier s’arrache.

Nathalie Balla & Eric Courteille

 

La résurrection de la Redoute c’est eux. Ex dirigeants Kering, les repreneurs se sont focalisés sur le e-commerce et la formation pour relever cette entreprise qui ne cesse depuis, de se transformer.

 

 

Anne-Charlotte Prévost & Fred Radin


A la fois conciergerie médicale et plateforme de mise en relation avec les médecins et spécialistes, ce couple veut avec Therapyo faciliter les orientations dans des situtations qui nécessitent une grande attention. En parallèle, elle garde son métier d’ostéopathe quand il s’occupe du commercial.

 

Stéphanie & David Le Quellec

A eux deux, les plus belles cuisines de Paris sont sublimées. Ces amoureux des produits de bonne chère élèvent leurs deux enfants et multiplient les succès culinaires et télévisuels.

 

Yael Naim & David Donatien

Une seule et même New Soul pour les deux artistes qui forment le duo Yaël Naim. En couple à la ville, ils ont créé la chanson phare, illustrant une publicité Apple et leur son unique. Leur succès est depuis international.

Serge & Beate Klarsfeld

Ceux qui ont change le cours de l’Histoire ne sont plus à présenter. Leur obstination commune à dénoncer les criminels nazis a construit leur légende. Fascinants et déterminés, les menaces et tentatives d’attentats menées contre eux n’ont jamais fait plier leur engagement. Ni leur amour.

*****************************************************************

Thelma Schoonmaker & Martin Scorsese


« C’est merveilleux de travailler avec les images de quelqu’un qui comprend aussi bien votre travail ».

Thelma Schoonmaker

 

« Thelma est LA femme en qui j’ai confiance. »

Martin Scorsese

Une longévité et une complicité unique dans l’histoire du cinéma : 50 ans à travailler ensemble. De vraies noces d’or s’ils étaient mariés. Depuis le premier film jusqu’au dernier (et ce n’est peut-être psa fini), presque tous (il y a très peu d’exceptions) les films de Martin Scorsese ont été montés par Thelma Schoonmaker. Sacré Marty qui présenta même Thelma au célèbre réalisateur anglais des chaussons rouges, Michael Powell qu’elle épousa aussitôt et avec lequel elle resta jusqu’à sa mort. Bien plus que des amis ou de simples collaborateurs, ces deux-là partagent les mêmes goûts pour la voix off, le rythme, le silence, l’émotion entre autres. Ensemble dans la même université, Thelma rencontra Marty lorsqu’elle eut l’occasion de réparer un de ses négatifs. Leur méthode est décrite par Thelma en ces termes : « Je lis le scénario une fois puis je l’oublie car j’aime découvrir le film au fur et à mesure de son tournage, sans me soucier si les scènes que je reçois sont conformes ou non à ce qui était écrit. » Martin Scorsese, grand amateur de la chaîne TCM qui diffuse les grands classiques du cinéma américain, écrit en pensant au montage et a toujours cherché à simplifier la tâche de sa partenaire qui le lui rend bien. Un duo là encore pas glamour mais tellement efficace et brillant dont l’histoire du cinéma se souviendra assurément.

***********************************************************************

Céline Couteau & Gabriel Augusto

Les fondateurs de la start up Love&Green proposent des produits d’hygiène pour bébé hypoallergéniques plus naturels sans parabènes, sans phénoxyéthanol pour respecter la peau et la santé des bébés. Un tour de force face aux géants du secteur et un succès mérité.

Chiara Condi & Adrien Rougier

L’association Led By HER accompagne des femmes qui ont subi des violences, afin qu’elles retrouvent leur autonomie et leur confiance en soi, grâce à l’entrepreneuriat. Une sensibilité partagée à bon escient.

 

 

 

Co-fondateurs TEDX France

Les fameuses conférences sont aujourd’hui le résultat de l’association de Nawal Hamitouche et Michel Lévy-Provencal pour le label francais. L’agence Brightness qui les abritent n’en finit pas de s’ agrandir.

 

 

****************************************************************************

Paul Auster & Siri Hustvedt

sans-titreLe plus drôle dans leur histoire c’est qu’ils écrivent tous les deux des romans et que des gens écrivent des livres sur leur travail. Le couple le plus célèbre de la littérature récente se connaît depuis trente ans. Une génération. Grands cinéphiles tous les deux, ils utilisent le cinéma de plusieurs manières différentes dans leur roman. Mais leur caractéristique principale c’est qu’ils ne sont pas ce que les critiques en disent. Et notamment, réflexion sexiste par excellence, Paul n’écrit pas les romans de Siri parce que c’est une belle femme. Non, Siri écrit bien ses romans et tous les deux confirment que vivre ensemble en faisant la même chose est la meilleure solution, en tous cas, pour ce qui est d’écrire. Ils se sont mariés simplement (dix personnes dans un petit appartement en guise de fête). Ils ont eu une fille. Et si leur couple peut paraître idéal c’est essentiellement parce qu’ils partagent beaucoup de choses avec la même passion. La littérature forcément et la philosophie. La simplicité peut permettre de faire de grandes choses parfois.

***************************************************************************

 

Salma Hayek et François – Henri Pinault

Mariés depuis 8 ans, le couple affiche leur passion, qu’ils puisent dans l’admiration qu’ils ont l’un pour l’autre. Elle participe aux talks de Women In motion by Kering lors du festival de Cannes mettant en avant son engagement pour la visibilité des femmes.

 

 

Michelle & Barack Obama

Jamais une première dame n’aura autant déclenché de passion autour de ses interventions. La simplicité et la noblesse des engagements du couple aura été profitable pour les deux éternels amoureux les plus cools et classes de la planète.

 

 

 

Hillary & Bill Clinton

Incroyable carrière politique ensemble. Tour à tour, pour l’un et l’autre. Malgré les scandales et les défaites, ils auront fait preuve de courage et d’opiniâtreté.

 

 

*******************************************************************

Gena Rowlands & John Cassavetes

« C’est ton rôle et je te l’ai donné. A toi de jouer. Ne me pose pas de questions. Tu possèdes ce personnage, il n’appartient qu’à toi. »

John Cassavetes à Gena Rowlands

Elle voulait être actrice et il est venu « tout gâcher » : il lui a fait trois gosses mais il lui a donné ses plus beaux rôles! Trente cinq ans, toute une carrière ensemble. Des rôles de femmes borderline, modernes, des femmes sous influence, des Gloria, avec des Faces emportées par des Love Streams. Cinq films inoubliables ensemble sur vingt ans. Opening Night étant celui qui leur ressemble le plus car il se déroule dans les coulisses d’un théâtre. Cassavetes a permis à sa femme d’exister dans des films où les hommes sont à la peine, dépassés et impuissants devant le courage, les états d’âme et le désespoir des femmes qui les entourent. Il fallait oser traiter de tels sujets. Il a fallu se battre pour être indépendant et réussir à faire de tels films. Lui jouait dans des films pour financer les siens. Elle se permettait quelques infidélités en allant jouer chez d’autres mais savait qu’à la maison, l’attendaient ses personnages les plus complexes à interpréter. Leurs parents participèrent à l’aventure. Leurs enfants contemplent le spectacle. Une famille de cinéma, une vraie. Ce couple mythique fait parfois rêver encore aujourd’hui mais n’étant pas le plus glamour mais bien le plus charismatique, il a souvent été ignoré. Indissociables l’un de l’autre, c’est le nom de Cassavetes qui est resté dans l’histoire du cinéma. L’homme, le réalisateur. Peu importe. L’important c’est qu’il a démontré qu’un homme et une femme travaillant en toute complicité pouvait renverser des montagnes. Même les oscars ont fini par craquer en les nommant sans les récompenser. Car ils sont de ceux qui n’en ont pas besoin pour exister et c’est cela leur force.

************

cropped-cropped-cropped-puce-WS-black-brushstroke-72-dpi_01-1-1.png

TOGETHER IS POWER

Laisser un commentaire