Initiée par le secrétariat d’Etat chargé des Droits des femmes et 100 000 entrepreneurs, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le ministère de l’Agriculture, l’APCE, Les Pionnières, France Active et PEPITE, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin sera reconduite pour la 5ème année consécutive du 6 au 12 Mars 2017.

En résonance avec la Journée internationale des droits des femmes, il s’agit de montrer la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat féminin en France et de sensibiliser les jeunes à la culture d’entreprendre.

Une sensibilisation des filles et des garçons dès l’âge des premiers choix d’orientation

Plus de 400 femmes entrepreneures interviendront pendant une semaine auprès de jeunes de 13 à 25 ans dans les établissements scolaires du secondaire et dans l’enseignement supérieur. A travers leurs témoignages, elles portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l’on soit fille ou garçon.

Une mobilisation massive croissante

Les femmes sont toujours plus nombreuses à rejoindre l’action de la Semaine à l’instar de la région Rhône-Alpes où plus de 150 femmes entrepreneures de différents réseaux, fédérées autour du Réseau Economique Féminin, sont attendues pour mutualiser leurs forces afin de faire changer les mentalités et les représentations sur la réussite professionnelle et l’entrepreneuriat.

Une participation et des actions très diversifiées pour illustrer la richesse de l’entrepreneuriat féminin

Des entrepreneures de tous domaines, aux parcours divers, à la tête d’entreprises de toutes tailles s’impliquent dans toute la France mais également des personnalités publiques et politiques.

100 000 Entrepreneurs est une association qui a pour objet de transmettre l’esprit et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans (de la 4e jusqu’à l’enseignement supérieur) en organisant des témoignages d’entrepreneurs et de salariés porteurs de projets dans les établissements scolaires. En 2014-2015 ils ont :logo-100000entrepreneurs

– sensibilisé 63 000 jeunes à l’esprit et l’envie d’entreprendre sur la période scolaire 2014-2015, notamment dans les quartiers difficiles,

– sensibilisé près de 300 000 jeune depuis la création de notre association en 2007

– organisé des interventions dans 20 régions

Cette association a créé en 2013 la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin afin d’inciter les femmes entrepreneures à nous rejoindre pour témoigner de leur expérience auprès des jeunes. La dernière édition a permis à 410 femmes entrepreneures de témoigner de leur expérience auprès des jeunes.

L’objectif de cette semaine : Diffuser l’esprit d’entreprendre et découvrir le monde professionnel à travers le parcours d’entrepreneures et d’intrapreneures. Montrer aux jeunes la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat féminin et faire changer les représentations sur la réussite professionnelle.

Modalité de l’action : sur une semaine dédiée les entrepreneures interviennent dans les classes soit individuellement dans une classe, soit collectivement dans le cadre de « forums d’entrepreneures » ou de conférences.

Chaque entrepreneure assiste à une séance de formation préalable soit collectivement soit via un outil de e-learning. Les interventions sont gratuites pour les enseignants. Pour plus d’informations sur la méthode 100 000 Entrepreneurs.

@capbertrand

© womenside, 2017, tous droits réservés

Laisser un commentaire