EQUALICITY

Le thème est déclaré.

Un appel à l’égalité et à la Cité. Pour cette 4 e édition, TEDxWomenChampsElysées prendra l’espace au sein du théâtre urbain.

En des temps où l’engagement est un accomplissement du devoir citoyen, Equalicity interroge les acteurs de la ville, nous ; en concentrant notre vision égalitaire sur les réalités physiques et virtuelles qu elle demande.

Autrement dit, que pouvons-nous construire ensemble ?

Il était temps pour Women Side de rejoindre la communauté TEDxWomenChampsElysées tant leur ligne éditoriale est aussi exigeante que la nôtre.

Impossible pour moi de ne pas nommer Béatrice Duboisset, sa directrice, dont la conviction rejoint notre vision : rassembler en un même lieu les idées d’horizons différents autour d’un sujet commun et être un creuset d’inspirations positives. Femmes et hommes, ensemble comme transmission des valeurs. Pas de belles paroles pour cette femme aussi discrète que brillante, qui nous donne, à toutes et tous, l’opportunité avec cet événement de nous exprimer d’une seule voix.

Fraternité

C’est à l’école que tout commence, et c’est à elle que nous confions les générations futures. Publique, c’est avec elle que les concepts naissent dans les consciences. Solidarité et citoyenneté au centre des incitations aux acteurs de l’éducation.

Sécurité

Domaine majeur des politiques de la Ville, le lieu commun de nos quartiers est un vaste chantier à repenser, quand on sait que 100% des femmes s’ y sont senties au moins une fois vulnérable. C’est le grand volet de mise en valeur des initiatives citoyennes pour revenir à une circulation conviviale.

Urbanisme

Comment répond la Ville à l’aménagement des espaces pour femme, hommes, de tous âges et de toute condition physique ? Une question globale qui gagnerait à intégrer au moment de la conceptualisation des villes du futur, davantage de femmes sur les questions de recherche et développement en la matière.

Le numérique

La nouvelle révolution que nous traversons plonge la Ville au sein de canaux de communications multipliés. Surtout, la toile devient un territoire non délimité, tout comme ses données laissées à la bienveillance de chacun de nous. Liberté d expression et libertés individuelles doivent de plus en plus cohabiter virtuellement.

En 2016, la communauté TEDxChampsElyseesWomen construisait des champs d’études de la mixité sociale. Cette année c’est bien des réalités physiques et virtuelles dues au genre dont il est question.

Comme toujours, le succès reviendra à la qualité des contenus, mis en parole par le talent des orateurs choisis, dont les noms seront révélés à la dernière minute.

« L’ égalité ne se décrète pas elle se construit ensemble.  » Béatrice Duboisset

keyvisuel 3

Nouveauté 2017 : une nouvelle approche interactive avec le public.
Avec la volonté d’inviter sa communauté à libérer ses idées et proposer des solutions tangibles, TEDxChampsÉlyséesWomen annonce à cette occasion un programme inédit de deux heures de workshops ouvert au public (sur inscription) en amont de la conférence.
TEDxChampsÉlyséesWomen entend ainsi favoriser l’initiative citoyenne, la contribution collective et l’engagement positif, afin de déclencher des actions pour répondre à l’enjeu de l’égalité dans les espaces publics.

Pour participer à la 4e édition de TEDxChampsÉlyséesWomen qui se tiendra salle Pleyel
le 3 novembre 2017 :
Inscription obligatoire

A propos de TEDxChampsÉlyséesWomen :
Les conférences TEDxChampsÉlysées sont une série de conférences organisées par l’association déclarée d’intérêt général humanisons nos idées et qui ont pour objet de partager des idées et des initiatives progressistes.

 

Capucine Lemaire Bertrand

 

© Women Side 2017 – Tous droits réservés

Laisser un commentaire