C’est la saison de l’embarras du choix, dans les magasins, sur vos tables, on ne sait où donner de la tête. L’embarras du choix pour les bêtisiers de tous les genres, les meilleurs moments.
Un bel embarras effectivement. Comment faire un tri exhaustif ? Débrouillez-vous !
Dans cet esprit de récapitulatif de l’année 2014, pour Women Side, j’ai eu envie de vous parler des femmes leaders qui m’ont marquée cette année et pour les siècles des siècles … go !

1- Hélène BOURBOULOUX, mon admiration va immédiatement à ce leader made in France qui sauve les entreprises de son pays, grâce à son métier délicat d’administrateur judiciaire.
La Batwoman des faillites et autres reprises industrielles n’a pas froid aux yeux, accrochée à l’idée qu’il y a des atouts à entreprendre en France ; pays qui – selon elle – a les moyens de sauver ses entreprises, contrairement à ses voisins européens.
Elle ne fait pas la grande une des journaux, même économiques.
Pourtant elle est un modèle d’opiniâtreté et d’optimisme par les temps qui courent …
Une interview en 2015  !

2- Nathalie LOISEAU, ou l’incarnation d’un discours qui m’a fait avancer cette année.
Elle dirige l’ENA, (sans avoir suivi ce cursus !) avec la conviction que les femmes ne doivent pas abandonner leurs ambitions, qu’elles n’ont pas à choisir entre leurs vies professionnelle et privée.
Le discours vous semble vieillissant ? Pourtant, il est tellement d’actualité.
Nathalie Loiseau est un VRP de la cause « je-veux-tout-en meme-temps-et j’y-arrive ».
Vous ne connaissiez pas ? Les mentalités ont besoin de paroles mais aussi de gens qui actent.
Quel éclat ! A lire de toute urgence, Choisissez tout ! aux éditions JC Lattès.

3- Christine LAGARDE, le top du top de … un peu près tout ! Elle est un certain fantasme que je nourrie (peut-être que vous aussi, en partie ou complètement) : la pionnière réelle de ce monde qui change.
Première femme à diriger un très grand cabinet d’avocats Baker&McKenzie.
Première femme ministre des Finances en France.
Première femme à la tête du FMI.
Olé ! On applaudit bien fort, et ce même au-delà des affaires politiques qui l’entourent, définissant son importance si j’ose dire.

Ce top nécessite une sorte de bonus en la personne de Patrizia Paterlini-Bréchot.
Impossible pour moi de ne pas parler de cette professeure de biologie cellulaire, directrice de l’INSERM qui vient de mettre au point un test pour dépister les cellules cancéreuses dans le sang avant que la tumeur ne soit visible.

Je n’aime pas les classements. Non, c’est vrai, quel intérêt ?
Nous sommes tous libres et égaux.
N’y voyez donc pas ici un top au sens « top 50» mais un classement par ordre d’idées, de la plus locale à la plus étendue.
Vous êtes le changement, le vôtre, celui du monde qui vous entoure.
Ce top est donc un vœu que je vous souhaite : celui d’incarner le prolongement de vos envies, de vos pensées et de votre ambition, dans l’action que vous menez.

@capbertrand

© womenside, 2014, tout droits réservés

 

 

 

Laisser un commentaire