Emotion intacte chaque année. Force, chaleur et conscience. Le rendez-vous de Deauville est un incontournable du business des femmes, et des hommes qui l’accompagnent. Pour un monde de partage au Women’s Forum.

Créé en 2005 par Aude De Thuin, femme d’affaires française, vexée de ne pas avoir pu assister au forum de Davos, le Women’s Forum for Economy and Society regroupe des femmes leaders pour débattre des moyens pour elles de participer davantage à l’économie mondiale et ainsi jouer un rôle plus important au sein de la société. La première édition avait regroupé 500 personnes.

Elle se déroule chaque année à Deauville et a donc été rebaptisé le « Davos des femmes ». Présidé par Clara Gaymard depuis 2014, il a accueilli au fil des années, des personnalités comme Simone Veil, Laurence Parisot, Barbara Hendricks, Fleur Pellerin, Elizabeth Guigou, Najat Vallaud-Belkacem, Abigail Disney (petite fille de Walt) et des femmes venues des quatre coins de la planète où il a fait des petits. Elles sont 1500 participantes aujourd’hui. Et parmi elles, il se glisse des hommes, de plus en plus nombreux. Le partage commence à se faire, petit à petit.

Cette année, 70 pays étaient représentés, plus de 1250 personnes y participaient, plus de 270 y sont intervenu(e)s, et plus de 100 ateliers y étaient organisés.

La question à l’ordre du jour de cette onzième édition était : « l’économie collaborative est-elle synonyme de partage » ? Autour d’un examen critique et de débats, il s’est agi d’envisager de nouvelles opportunités économiques pour encourager une égalité des chances.

 

L’équation mathématique est simple :
Echanger + Partager + Collaborer = Solidarité
Solidarité => L’union fait la force
Solidarité + Force = Fin de la Crise

En partageant à tous les niveaux, c’est-à-dire en laissant les femmes participer à tous les échelons de l’économie, le monde peut changer de visage, un visage mixte et apaisé donc apaisant, qui pourrait rassurer et mettre fin à une crise qui n’a plus lieu d’être.

Cette année, ont été invitées des femmes de tous les domaines, intervenantes ou pas, qui ont apporté de précieux conseils ou des pensées positives parmi lesquels :
• Recrute toujours meilleur que toi
• Peu importe que le contexte soit difficile
• Ayez le courage d’être vous-même
• L’horizon n’est plus prévisible
• Aujourd’hui, la première qualité va être de défaire et de déconstruire

Hommes et femmes, pdg, fondatrices (-eurs)ou président(e)s, Coca Cola, la RATP, Ben & Jerry’s, Axa, Bpi France, Sanofi, ou l’alliance coopérative internationale sont venus apporter leur soutien à un événement qui devient toujours plus incontournable chaque année.

 

 

@denisbertrand

 

© Women Side 2016 – Tous droits réservés

 

Laisser un commentaire